Playgrounds S.A.
Bd. Louis Schmidt 119/B2
1040 Bruxelles

Tel. +32 (0)2 743 82 43
Fax +32 (0)2 534 19 20

Email: playgrounds@skynet.be

Le prix s’oublie, la qualité ne s’oublie pas !

Du pin de Laponie pour des jeux de grande longévité

La matière première principale des produits LAPPSET est le pin de Laponie, qui est robuste, harmonieux et écologique. Il trouve sa place et résiste aussi bien dans un parc japonais que dans un centre commercial à Paris, en Grèce sous la canicule de l'été ou pendant l'hiver arctique de Finlande, son pays d'origine.

Le pin de Laponie utilisé par LAPPSET est un bois de 80 ans minimum, à croissance lente (120 jours par an), ce qui rend sa fibre dense et résistante. Le pin est une matière organique. Il gonfle lorsqu'il s'humidifie et rétrécit lorsqu'il sèche, ce qui lui permet d'être flexible sans en réduire la dureté.

Particularités du pin de laponie

La croissance du pin de Laponie est très lente (environ 130 à 140 jours par an), ce qui rend sa fibre beaucoup plus dense et résistante, caractéristique majeure du bois du Cercle Polaire. La part du bois du coeur du pin de Laponie, représente 70 % du volume total d'un  arbre, ce qui lui garantit une solidité exceptionnelle. De plus, Lappset utilise des peintures et couleurs solubles à l'eau destinées à améliorer les propriétés des résineux et à les protéger des radiations et des ultraviolets. Enfin, Lappset améliore encore la longévité du bois à l'aide des techniques modernes d'imprégnation sous pression (autoclave) et de produits de protections du bois non-nocifs  (ni arsenic, ni chrome). Par ailleurs, il est à noter que ce bois a ente 80 et 120 ans.

Le bois lamellé

Des composants longs, robustes et courbes entrent dans la fabrication du bois lamellé. Il est composé de couches de bois pressées et liées avec une colle étanche NESTE RF 30. Lorsque cette colle est totalement sèche, elle n'émet aucun gaz nocif pour l'environnement.

Le contre-plaqué ou lamellé haute pression (HPL)

Dans certains cas, Lappset utilise du contre-plaqué ou du bois lamellé haute pression de 6,5 mm à 21 mm d'épaisseur. Les planches de contre-plaqué sont fabriquées avec des couches de bois tendres et de bois  durs, alternativement, collées entre elles, vernies, puis pressées avec un adhésif phénolique à base de résine. Les planches sont ainsi lamellées et étanches grâce à la colle de résine. Les pièces en lamellé collé haute pression sont épaisses de 6 à 10 mm et résistent aux coups, égratignures et écarts de températures.

La qualité garantit la sûreté

Les jeux LAPPSET sont conçus de manière à assurer la sécurité des utilisateurs. Ils sont toujours conformes aux normes de sécurité les plus récentes.